We Are Wild
  • Home
  • Nos Chiens
    • Nos chiens vus par des pros
  • Chiots
    • Portée R
    • Portée N
  • Le Laika de Iakoutie
    • Historique
    • Standard
    • Caractère
  • Actualités
  • L'élevage
  • Contact

Historique / History

En Sibérie au XVIIe siècle, les rivières étaient divisées en "Rivières Chiens" et "Rivière Cerfs". 
Sur les rivières riches en poissons (Yana, Indigirka, Anadyr, Omolon, Big Anuy, Petit Anuy, Kolyma, Alazeya etc), il était facile de nourrir les chiens de poisson séché, ce sont les "Rivières Chiens".
Sur les rivières où le poisson n'était pas en abondance, on utilisait des rennes pour le transport, ce sont les "Rivières Cerfs".
Dès 1635 les récits de plusieurs pionniers cosaques ont mentionné des chiens vivants le long des "Rivières Chiens".
En 1692 à Amsterdam, le voyageur, géographe et ethnologue Nicolas Witsen Kornelisson a publié un livre intitulé «Tartarie du Nord et de l'Est» dans lequel il montre comment les chiens étaient utilisés pour le transport. Ce sont les 1eres images du Laika de Iakoutie.
En 1730, Vitus Jonassen Bering a lancé la 2ème expédition longue du Kamtchatka. Cette expédition, dans le nord de la Russie, a duré 10 ans et a été appelée à juste titre la Grande Expédition du Nord. Le résultat a été d'une richesse incroyable. Superbe description des territoires, de la vie et des peuples du Nord de la Russie. La partie terrestre de l'expédition a commencé à Iakutsk en Iakoutie pour continuer ensuite les berges de la Lena à Kolyma, la péninsule de Taïmyr, et l'endroit le plus septentrional de l'Eurasie continentale a été découvert : le cap Chelyuskin. Dans toutes ces expéditions, ce sont les chiens de la Iakoutie polaire qui étaient utilisés. 
Dans le livre "Géographie de l'Empire Russe" Ivan Pavlovsky, en 1843, il est rapporté que : "Les chiens (Laika de Iakoutie) ont été utilisé pour le transport du courrier". Ainsi, en 1839, l'hiver en en Iakoutie, ce sont les chiens qui transportaient les marchandises entre Yakutsk et Okhotsk, et même plus loin vers le Kamtchatka. Ces expéditions pouvaient être constituées d'une vingtaine d'attelages. Chaque attelage était constitué de 11 chiens, il y avait 5 paires le long de la ligne de trait et un 11ème chien en tête. Ils pouvaient tracter des charges de 450 à 650 kilos sur des distance de 80 km, voir même 140 km quand l'attelage était moins chargé.
En 1850, le professeur Ivan Yakovlevich Gorlov a décrit les méthodes traditionnelles de maintien et d'utilisation du Laika de Iakoutie dans son livre "Examen de la situation économique, statistiques de l'Empire russe pour 1849" : "Les Yakuts utilisent des chiens pour se déplacer et transporter de lourdes charges. Les chiens vivent toute l'année en extérieur ; en été ils creusent un trou dans le sol pour se rafraichir ou restent dans l'eau pour se débarrasser des moustiques. En hiver, ils se réfugient sous la neige, se couvrent le museau de leur queue hirsute".
En 1856, première mention du nombre de Laika de Iakoutie, dans le "Tableau statistique de l'Empire Russe", publié par le ministère des Affaires Intérieures de l'Empire Russe : 15.157 chiens ont été recensés.
Le Laika de Iakoutie était utilisé de façon polyvalente par les Yakuts, aussi bien pour la chasse, la garde du logement, la garde du bétail et pour le transport.
Selon le témoignage de l'ethnographe V. Tugolukov à propos des traîneaux qui faisaient le trajet Kolyma-Indigirskie au milieu du XIXe siècle : "leur vitesse moyenne sur de longues distances était de 10km/h, mais pouvaient atteindre 15-17km/h sur les trajets de 200 à 250 km. Les trajets de 250km s'éffectuaient en 15h et ceux de 750km en 3 jours.
Le premier scientifique qui a décrit en détail le Laika de Iakoutie comme une race à part entière était Vladimir Ilich Yokhelson, dans les années 1894/1896, en travaillant pour la Société Géographique de Sibérie. 
En 1910, Maria Dmitrieva-Sulimova dans le livre "Laika et la chasse" avec elle décrit en détail les qualités de chasse des chiens de la région de Kolyma.
En 1946, la maison d'édition "Glavmorsevputi" a publié un livre écrit par E.I. Shereshevskogo, P.A. Petryaeva et V.G. Golubeva : "Traîneau à chiens." Ce livre décrit de façon très riche les différentes races de chiens polaires, leurs caractéristiques et qualités au travail : chiens Esquimaux de la côte Arctique de l'Amérique du Nord, Malamutes en Alaska, Chiens du Kamtchatka, de l'Amur, de l'Anadyr, de Tchoukotka, les Iakoutes (de la Région de Kolyma) et les chiens de traineau Yenisey. C'est la 1ere ébauche de synthèse des différentes races polaires.
Dans les années 1950 et 1960, le nomadisme a été vu par l’État comme un vestige du passé et la plupart des troupeaux de rennes ainsi que les attelages de chiens de traîneau ont été abattu.
Début 1960, les Laikas comme chien de traîneaux du nord ont été retiré de la liste des races domestiques. Cependant dans les endroits les plus reculés où les Soviétiques n’étaient pas intéressés par l’industrialisation, l’élevage et l’utilisation de chiens ont été conservé.
En 1992, après l’effondrement de l’Union soviétique, la Fédération de l’élevage de chien de travail de Russie a proposé que les Laika Kamtchatka, les Laika de Tchoukotka et le Laika de Iakoutie deviennent des races indépendantes et soient préservées comme un patrimoine culturel pour le peuple de Sibérie.
En 1993, la Commission d’État de la Fédération de Russie pour la préservation du patrimoine génétique a reconnu le Laika de Iakoutie comme une race de chien de traîneau et de chasse sous le registre n°9358072.
Lors d’une enquête dans le milieu et la fin des années 1990, environ 3 000 à 4 000 chiens étaient comptabilisés.
En 1998, Dyachkov Vladimir Zinovievich et Arbugaev Herman Prokofievich ont commencé à restaurer la race Laika de Iakoutie en recommançant leur sélection. 
En 2002, G.V. Baklushin a recommandé à la République de Iakoutie de commencer la préservation du Laika Iakoutie en tant que race nationale.
En 2004, le Président du RKF (Fédération Cynologique Russe) et juge FCI Gorodilov Stanislav Valentinovich, ainsi que la juge RKF Sidorova Lena Innokentievna ont soumis au RKF le standard de la race pour approbation.
En 2005, dans le Bulletin du RKF n°5 (57), la Fédération Cynologique Russe a approuvé a publié le standard de race.
Depuis 2005, la race Laika de Iakoutie participe régulièrement à des expositions et à des concours sur les qualités de travail de la RKF.
La race est reconnue par la Fédération Cynologique Russe et vient d'être reconnue par la Fédération Cynologique Internationale, le standard de 2005 a été révisé et nous pouvons désormais participer à des expositions en France, comme dans de nombreux pays d'Europe. 

WAW 2020

Copyright © 2015
  • Home
  • Nos Chiens
    • Nos chiens vus par des pros
  • Chiots
    • Portée R
    • Portée N
  • Le Laika de Iakoutie
    • Historique
    • Standard
    • Caractère
  • Actualités
  • L'élevage
  • Contact